Pour toute question concernant l’entretien régulier d’une voiture, la vidange figure parmi les taches les plus indispensables. Cette opération consiste à remplacer l‘huile usée ayant servi à lubrifier le moteur.
Ce travail ne demande pas d’expérience particulière. N’importe quel néophyte peut le faire sans difficulté en suivant des tutos. Cependant, avant de procéder à une vidange, vous devez impérativement connaître les différentes sortes d’huile moteurs. Si vous voulez garder un moteur performant, vous ne pouvez tout simplement pas utiliser n’importe quelle huile, surtout si vous conduisez une Renault. En effet, votre choix dépendra de votre modèle et de l’usage que vous en faites.
Rassembler les outils pour la vidange
En prenant l’exemple des voitures de marques Renault, une huile performante et adaptée permet d’augmenter la durée de vie du moteur. Ainsi, même avec plusieurs kilomètres aux compteurs, une vidange régulière redonnera un coup de jeune à la voiture. Au niveau de la fréquence, vous devez changer d’huile soit selon la distance parcourue par la voiture, donc tous les 12 500 ou 15 000 kilomètres soit chaque année. Toutefois la seconde solution reste peu recommandée. Un moteur mal lubrifié cédera vite aux pannes. De plus, cela aura des effets fâcheux au niveau de la consommation de carburant. On peut résumer l’opération en 4 ou 5 étapes. Les deux premiers sont des précautions à prendre avant de procéder au vidage du filtre à huile. Commencez donc par rassembler ce dont vous aurez besoin. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir une clef à vidange pour déboucher le bouchon du carter. Pour le filtre, une clef à griffe suffira mais préférez une clé spéciale pour filtre à huile. N’oubliez pas le cri ou tout autre dispositif qui vous permettra d’élever votre voiture. Quelques fois, vous devez également changer le joint d’étanchéité ou de vidange. Il vaut mieux en prévoir dans votre garage. Pour cela, demandez l’aide d’un spécialiste dans ce domaine.
L'huile moteur pour votre vidange
Pour l’huile, il faut reconnaître d’abord la signification de certaines références inscrites sur les bidons. Si vous en êtes à votre première expérience, vous devez connaître tout d’abord ce que l’on entend par « indice de viscosité ».
La viscosité de l'huile moteur
La viscosité de l'huile est sa capacité à résister à l'écoulement. Elle se mesure suivant 2 grades : A froid et a chaud.
L'indice à froid se trouve avant la lettre W (winter), et l'indice à chaud après le W. Le grade à froid indique la capacité de l'huile à amorcer la pompe à huile et démarrer le moteur à froid.
Le Grade à chaud est indique la performance de l'huile lorsque le moteur est chaud c'est ce qui indique la capacité à l'huile de protéger et d'étanchéifier le moteur. Plus l'indice est bas meilleure sera la réduction de frottement à chaud, ce qui permettra donc des économies de carburant.
Vous êtes prêt pour votre vidange
Après l’achat de l’huile, vous êtes prêt pour votre vidange.
Le premier réflexe consiste à chauffer le moteur. Roulez 10 ou 20 km ou laissez tourner durant moins 40 minutes. Il est primordial ensuite de la mettre sur un terrain bien plat. Accédez au filtre à l’aide du cric. Avant de retirer le bouchon, veillez à placer un récipient pour que l’huile usée s’y déverse.
Profitez-en pour remplacer le filtre à huile et les joints, en manuellement et ensuite avec la clef adéquate. Enfin, après le vidage total, rebouchez et passez au remplissage. Cela demande de la délicatesse. Il y a également un niveau à respecter impérativement.
Versez-y 4 litres huile au début. Après quelques minutes d’attente, pour permettre à l’huile d’atteindre le carter, reversez du lubrifiant pour arriver à un niveau stable.